Réserver

Meilleurs Tarifs Garantis

Découvrir Québec

Le Vieux Québec Haute-ville compte de nombreux couvents, chapelles et bâtiments publics dont la construction remonte parfois au XVIIe siècle. Ses murailles et la Citadelle confèrent à Québec le statut de place forte.

Les Fortifications de Québec - Hotel Château Fleur de Lys

Les Fortifications de Québec

Elles entourent la Haute-Ville et rappellent son passé militaire. Erigées sous les régimes français dès 1690 par Louis de Bruade, comte de Frontenac puis sous le régime anglais. On peut en faire le tour à pieds au dessus des murs et des portes. Une bonne façon de découvrir la Ville.

Le Château Frontenac - Hotel Château Fleur de Lys

Le Château Frontenac

C'est en 1890, que la compagnie ferroviaire de « Canadien Pacifique » décide d'implanter un réseau d'hôtel prestigieux à travers le Canada. Le premier de ces établissements voit le jour à Québec, construit sur l’ancien site du château de gouverneur Haldimand il deviendra très vite l’emblème de la ville de Québec et inspira le style « château » propre à Québec. Conçu par l’architecte américain Bruce Price, il prit son nom en l’honneur du gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac.

Hotel Château Fleur de Lys

A voir en premier

Hotel Château Fleur de Lys

- La maison Kent

25 rue Saint-Louis, le père de la reine Victoria, Duc de Kent y aurait séjourné et c’est ici que fut signée la capitulation de Québec face aux anglais… Aujourd’hui elle abrite le Consulat de France.

- La Terrasse Dufferin

Remplaçant la première terrasse Durham plus petite, elle même construite sur les décombres du Château Saint Louis ravagé par le dernier incendie de 1834, la Terrasse Dufferin longe le château Frontenac. Sa construction débuta en 1878 dans le cadre de la campagne d’embellissement de la ville, lancé par Lord Dufferin. Elle permettait d’avoir une vue panoramique sur le fleuve à une époque où la basse ville était envahie d’édifices commerciaux et d’entrepôt.

- La Promenade des Gouverneurs

En partant du Jardin des Gouverneurs et de la Terrasse Dufferin, elle offre une très belle vue sur le Saint-Laurent et la région de Québec. Suspendue à la falaise, elle est fermée en hiver

- Le Monastère des Ursulines

Fondé en 1641 par les ursulines venant de France, rue Dannacona, le couvent est aujourd’hui le plus ancien établissement d’enseignement pour jeunes filles en Amérique du Nord. Depuis bientôt quatre siècles les jeunes filles continuent d’y recevoir une éducation exemplaire.

- La Maison-Moillou

Située au 17, rue Saint-Louis, elle a été construite vers 1737 par Jean-Baptiste Maillou entrepreneur maçon. Rehaussée d’un étage en 1767 puis agrandie, elle illustre aujourd’hui l’architecture française. Elle se visite en partie.

- La Maison Cirice-Têtu

Au 25, avenue Sainte-Geneviève a été bâtie en 1852 cette maison par Charles Baillairgé dans un style néo-grec. Antoine de St Exupéry y séjourna au début des années 40.

- L’Ancien Palais de Justice

12 rue Saint-Louis, érigé en 1883 d’après les plans d’Eugène-Etienne Taché, auteur de l’Hôtel du Parlement, son style néo-renaissance français précède le style « château » comme architecture « officielle » des grands édifices de la ville. Il abrite aujourd’hui le ministère des finances.

- Le Séminaire de Québec

Il fut fondé en 1663 par Monseigneur de Laval à l'instigation du séminaire des missions étrangères de Paris. Il fut le centre du clergé dans toute la colonie, on n’y formait des prêtres et on n’y administrait les fonds des paroisses.

- La Place d’Armes

Jusqu’en 1832, date de la construction de la Citadelle, elle était le terrain d’exercice pour les militaires, puis elle est transformée en square. Le monument de la Foi y commémore le tricentenaire de l’arrivée des Récollets à Québec.

- La Citadelle

Fortement inspirée des Forts de Vauban, la citadelle actuelle fut bâtie entre 1820 et 1832. Elle n’eut jamais l'occasion de servir à la défense de Québec mais depuis 1920 elle est le siège du Royal 22e régiment de l'armée canadienne qui s'est distingué par sa bravoure lors de la seconde guerre mondiale. Musée à visiter. www.lacitadelle.qc.ca

Hotel Château Fleur de Lys

A voir ensuite...

Hotel Château Fleur de Lys

- Le Parc de l’Artillerie

Vaste site à proximité de la porte Saint-Jean qui rappelle la vie militaire, sociale et industrielle de Québec. Dans l’ancienne fonderie se trouve, le Plans-Relief de Québec exécuté par Jean-Baptiste Duberger à l’échelle 1/300ème qui représente la ville au début du XIXe siècle.

- La Porte St-Louis

Sortie de l'imagination de l'architecte irlandais W. H. Lynn en 1878, son allure de forteresse médiévale contribua au développement du style « château » à Québec. Elle ne contrôle plus l’accès à la ville mais permet aux visiteurs de découvrir la ville depuis les remparts.

- La Place de l’Hôtel de Ville

Elle occupe depuis 1900 l’emplacement du marché Notre-Dame, créer au XVIIIe siècle. Unmonument en l'honneur du cardinal Tashereau (André Bernard 1923) se dresse à l’ouest.

- L’Hôtel de Ville

Bâti en 1896 sur des plans de Georges-Emile Tanguay, cette imposant édifice occupe un ancien collège des jésuites et une église. Il mélange les styles Second Empire et « château ».

- La Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec

La forme définitive du bâtiment est le résultat de multiples campagnes de construction et de tragédie que rencontrèrent les bâtisseurs de la Nouvelle-France et prouve la détermination des Québécois à traverser les pires épreuves.

- Le Parc Montmorency

Situé au sommet de la côte de la Montagne, d’abord cimetière, lieu de pouvoir puis site stratégique militaire, en 1898 à l’initiative du maire, Simon-Napoléon Parent, il devient parc public. L’ouverture dans la muraille laisse voir les anciens pavillons de l’Université Laval.

- La Cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité

Après la conquête de Québec au XVIIIe siècle, les anglais désirent marquer leur présence par la construction de bâtiments prestigieux à l’image de l’Angleterre, mais il faudra attendre le  XIXe siècle pour l’édification de cette cathédrale. Elle est la première cathédrale anglicane bâtie à l’extérieur de la Grande Bretagne.

- L’Edifice Price

Bâti en 1930, c’est le seul gratte-ciel à l’intérieur des murs du Vieux Québec. Anciennement siège social de la société Price Brothers, il a été acquis par la ville en 1983. Il abrite des bureaux, mais aussi un appartement de fonction pour le Premier Ministre du Québec



23-Nov.
-
23-Dec.

Dès 96$

Que les fêtes commencent. Du 23-11 au 23-12, venez visiter le  marché de Noël Allemand de Québec et dormez chez nous à partir de 96$ la nuit.