Réserver au meilleur prix

Découvrir Québec

Québec est perché sur un promontoire à 98m au dessus du niveau de la mer, au confluent de la rivière Saint-Charles et du St-Laurent. Du mot algonquin Kebec, « là où le fleuve se resserre », le fleuve Saint-Laurent mesure ici, à peine 1 km de large.

  • Vieux Québec carte

Samuel de Champlain - Hotel Château Fleur de Lys

Samuel de Champlain

1608 – Première installation d’une colonie française Samuel de Champlain, cinq ans après son premier voyage d'exploration au Canada, revient et fonde officiellement la ville de Québec le 3 juillet. Sur le site, actuellement connu sous le nom de Place Royale, il fait construire une forteresse de bois. Surnommée l’Abitation, qui faisait office de fort, de poste de traite de fourrures et de résidence. Champlain meurt le 25 décembre 1635 à Québec.

Jacques Cartier - Hotel Château Fleur de Lys

Jacques Cartier

1535 – Début de la Nouvelle-France qui s’étendra du nord-est du Canada au sud-est des Etats-Unis actuels. Jacques Cartier, sous l’égide de François 1er, roi de France débarque et donne à l'éperon rocheux qui domine les rives le nom de Cap Diamant, il espère y retrouver des pierres précieuses, après quelques découvertes sans valeur, il abandonne les lieux et la région.

le Gouverneur Frontenac - Hotel Château Fleur de Lys

le Gouverneur Frontenac

En 1690, le Gouverneur Frontenac fait ériger les premiers remparts à l’ouest de la ville lors de tentatives manquées des anglais d’attaquer la ville.

bataille des Plaines d’Abraham - Hotel Château Fleur de Lys

bataille des Plaines d’Abraham

En 1759, pendant la guerre de Sept ans, la bataille des Plaines d’Abraham oppose le 3 septembre, l’armée britannique à l’armée française, elle se solde par la fin du régime français en Nouvelle-France et le début de la conquête anglaise. Les généraux Wolfe et Montcalm y perdent la vie. 1760-1763 – Occupation militaire britannique 1763 – Fin de la Nouvelle-France Le Traité de Paris fait de l’ancienne métropole de la Nouvelle France, la capitale d’un dominion britannique, Province of Quebec.



Survol
des
couleurs

Nouveau! Demandez-nous d'organiser un vol au dessus des couleurs avec notre partenaire Orizon Aviation. Une fois encore, Laissez-vous surprendre